top of page
Rechercher

Bâtir son quai pour pouvoir s’y amarrer quand la tempête va arriver!

  • Frédérique Bélanger
  • 24 mars 2020
  • 3 min de lecture

Je pense beaucoup à vous ces jours-ci. Je me demande si vous allez bien, comment vous réussissez (ou pas) à maintenir votre pratique dans les circonstances, qu’est-ce qui habite votre corps, votre cœur et votre tête ces jours-ci?

De mon côté, j’ai le cœur compressé, j’ai le mental aux aguets, j’ai le sommeil plus difficile qu’à l’habitude et je passe mon temps à me répéter « c’est comme ça pour moi en ce moment », « ça va bien aller » et « un jour à la fois ».

J’avais envie de vous partager un texte que certains ont déjà reçu mais que je trouve particulièrement approprié en ces temps de tumultes.

***

Vous vous êtes sûrement déjà demandé, comme moi, « pourquoi je fais du yoga? », « à quoi ça sert tout ça? ». C’est tout à fait normal quand la vie va bien, quand on arrive à gérer adéquatement les hauts et les bas de notre quotidien, d’en venir à douter de l’utilité de notre pratique de yoga.

Dans la vie, vous aurez beau planifier, organiser, contrôler le plus possible, vous devrez toujours faire face à des imprévus : que ce soit la perte d’un être cher, la perte d’un emploi, la maladie, un accident, un confinement à la maison, etc. Dans ces moments plus difficiles, vous réaliserez le chemin parcouru sur votre route du yoga, vous réaliserez la capacité que vous avez développée sur votre tapis : capacité à être présent dans la difficulté, dans l’effort, dans l’inconfort. En réalisant que vous gardez votre calme, que vous admettez avoir peur en vous disant « c’est correct, j’ai le droit », en réalisant que vous pouvez rester avec une sensation désagréable sans y ajouter de la colère, en notant que vous relativisez les répercussions d’un événement en étant reconnaissant pour ce qui est encore là, en observant que vous acceptez de ne pas avoir le contrôle sur tout, que vous faites de votre mieux sans vous comparer et sans vous juger, etc. Ce sont vos réactions dans les moments plus difficiles de la vie qui vous feront réaliser que ce que vous avez pratiqué sur votre tapis a trouvé son chemin dans votre quotidien.

Visualisez votre pratique de yoga comme un quai sur le bord de l’eau : lorsqu’il fait beau, vous en profitez pour solidifier votre quai et ainsi pouvoir vous y accrocher lorsque la tempête se lèvera, lorsque les vents se déchaineront et que les vagues se soulèveront. Parallèlement, sur votre tapis de yoga, c’est dans les beaux jours, lors de vos pratiques régulières, que vous « solidifiez votre quai » : vous développez votre capacité à être avec ce qui est là (que ce soit agréable ou désagréable), à respirer même si vous luttez dans une posture, à sortir d’un asana quand vous êtes au-delà de votre délicieux inconfort, à écouter les sensations de votre corps physique, etc. Quand un imprévu survient, vous profitez de vos « capacités améliorées » pour passer à travers les situations, vous utilisez la force que vous avez développée sur votre tapis pour rester ancrer malgré le tourbillon. Donc, plus vous pratiquerez votre yoga dans les beaux jours et plus votre quai deviendra solide, plus vous arriverez à naviguer dans les imprévus. Voilà pourquoi on dit que dans les « tempêtes », on réalise la solidité de notre quai et donc, l’importance de notre pratique de yoga!

***

Nous traversons présentement une période de « tempête » et c’est un bon moment pour noter les effets de votre pratique. C’est aussi une période pour mettre en pratique ce qu’on travaille sur notre tapis de yoga ou notre coussin de méditation : revenir ici et maintenant en observant la respiration, adapter nos journées en fonction de ce qui nous habite en ce moment, s’ancrer au sol avec les pieds et les jambes, se détendre le ventre et laisser la respiration prendre toute l’espace qui est disponible en ce moment, etc.


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Aparigraha, ou la chaîne de l'égo

Cet automne, je regarde souvent l'énergie que j'avais en 2019 (vous savez, ce moment où COVID ne voulait encore rien dire) avec beaucoup...

 
 
 

Comments


​© 2023 by Yoga by the Sea. Proudly created with Wix.com

bottom of page