top of page
Rechercher
Frédérique Bélanger

Savasana, une sieste bien méritée?!



Vous croyez que savasana est une simple sieste que vous méritez à la fin d’une pratique d’asanas!? Détrompez-vous, savasana est une pose essentielle à votre pratique! Cet asana devrait être maintenu entre 5 et 30 minutes à la fin de chaque séquence pour ainsi, laisser le temps au corps et à l’esprit d’intégrer et d’assimiler les informations reçues pendant la séance, tout en absorbant les bienfaits de la pratique.

Quelques bienfaits associés à la pratique de savasana :

  • ralentir le rythme cardiaque et respiratoire;

  • relaxer le corps, le système nerveux central;

  • calmer le cerveau, l’esprit;

  • soulager stress, anxiété, dépression légère;

  • atténuer la fatigue, l’insomnie;

  • améliorer la concentration, la mémoire;

  • développer la capacité à s’abandonner dans le moment présent, à relaxer en état éveillé.

Comment s'installer: Commencez par allonger les jambes au sol. Ensuite, activez les cuisses et les pieds puis relâchez-les de façon à ce que les 2 jambes soient équidistantes à la ligne médiane du corps (ligne imaginaire qui passe par le nez, le menton, le sternum, le nombril et le pubis). Les 2 pieds seront espacés de la largeur des hanches (au maximum, largeur du tapis). Ramenez légèrement le menton vers le sternum pour allonger la nuque et gardez la tête dans la ligne médiane du corps. Pour placer les omoplates à plat au sol, soulevez l’épaule droite de quelques centimètres, la rouler vers l’extérieur et déposez-la au sol (refaites le même mouvement avec l’épaule gauche). Placez les bras à une distance égale de la ligne médiane du corps en laissant un peu d’espace aux aisselles. Pour ouvrir les épaules et la poitrine, tournez les paumes des mains vers le plafond et laissez les bras rouler vers l’extérieur.


Attention, pour retirer le maximum de bienfaits de savasana, il est primordial d’être dans une position confortable! Si vous ressentez un inconfort au cou ou à la nuque, supportez la tête avec une couverture. Par ailleurs, si vous avez une blessure, des douleurs ou de l’inconfort au bas du dos ou à l’arrière des jambes, utilisez une couverture ou un coussin pour supporter les cuisses.


Peu importe la version de savasana que vous choisissez, fermez les paupières (vous pouvez utiliser un repose-yeux!) et respirez naturellement en laissant le corps se relaxer et se déposer au sol lors des expirations. Relaxez d’abord le front, les paupières, les joues, les lèvres, la langue, la gorge et le cou et ensuite, détendez toutes les parties du corps, de la tête jusqu’aux orteils. Rappelez-vous que l’objectif, durant savasana, est de ne pas s’endormir, de demeurer présent et conscient de la relaxation en cours.


Bonne pratique!

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page