top of page
Rechercher
Frédérique Bélanger

Comment se relever de Savasana

Savasana est la posture qui devrait clore chacune des séances d’asanas. Cette posture a toute son importance puisqu’elle permet au système nerveux central de se relaxer, à l’esprit de se calmer, et au corps et à l’esprit d’intégrer et d’assimiler les informations reçues pendant la séance. C’est aussi durant savasana que le corps et l’esprit absorbent tous les bienfaits de la pratique.


Mais attention, si vous sortez de savasana en initiant le mouvement par la tête et en utilisant les muscles du dos, de la nuque et de la ceinture abdominale pour y arriver, plusieurs bienfaits de la posture pourraient s’évaporer instantanément! Donc, pour laisser les sensations de douceur, d’apaisement et d’espace vous habiter aussi longtemps que possible, je vous invite à porter une attention particulière à la façon dont vous sortez de la posture.


Pour sortir de savasana, prenez d’abord le temps de reprendre conscience du lieu où vous êtes et mettez délicatement le corps en action en ramenant du mouvement dans les articulations et en bougeant les membres. Ensuite, pliez les genoux et basculez doucement sur le côté droit en gardant

les yeux fermés. Déposez la tête sur le bras droit et prenez 3 respirations amples. Profitez de ces respirations pour relâcher tous les muscles et vérifier que particulièrement le cou et le dos sont détendus. Ensuite, continuez de tourner sur vous même jusqu’à ce que le front soit face au sol et que la main gauche puisse se déposer au sol, à côté de la tête. Laissez la tête et le cou tomber passivement pendant que la main gauche presse contre le sol et simultanément, amenez la main droite sous poitrine. Pressez les mains contre le sol et utilisez la force des bras et le support des jambes pour tranquillement ramener le haut du corps vers une verticale. Attention de ne pas contracter les muscles du cou, de la nuque et du dos lors de la remontée! Déroulez tranquillement le haut du corps en gardant la tête lourde et en ramenant, en dernier lieu, le cou et la tête dans leurs positions naturelles.


Une fois assis, gardez les yeux fermés encore quelques instants et prenez conscience de l’énergie qui vous habite. Ressentez l’état dans lequel vous êtes, accueillez cet état, et une fois les yeux ouverts, quittez votre tapis en gardant un peu de cet état en vous. Permettez-vous d’amener le calme et la douceur qui vous habite dans votre quotidien!


Namaste!


(Crédit image : christaldesaintmarc.com, Movement Yoga & Wellness)

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page